Depuis 2009, 15 millions de balles usagées ont été collectées en France.
Une opération durable au cœur de l'engagement sociétal de la FFT et de la Ligue Grand Est de tennis
Opération Balle Jaune,
Depuis 2009, l'Opération Balle Jaune, action phare de la Fédération Française de Tennis en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.
🎾 Mémo#63
En 2024, grâce au soutien d’Ecologic, la FFT renforce son engagement en recyclant encore plus de produits résultant de ses disciplines avec la collecte du matériel sportif, en bon ou en mauvais état (raquettes, antivibrateurs, serre-poignets, grips, très utilisés par les pratiquants de tennis, de padel et de beach tennis, ainsi que le matériel pédagogique des enseignants, par exemple).
Le matériel sportif sera réutilisé, après remise en état ou non par les clubs, les comités et les ligues, ou bien sera recyclé par Ecologic, une entreprise consistant à gérer la fin de vie des articles de sport et loisirs.
LA SECONDE VIE D’UNE BALLE DE TENNIS
Le principe est simple : les licenciés sont invités à déposer leurs balles usagées auprès de leurs clubs. Stockées et regroupées par les ligues, les balles sont ensuite acheminées vers un centre de broyage et réduites en granulats de caoutchouc, idéal pour la réalisation de surfaces souples (aires de jeux, terrains sportifs, etc.).
Un recyclage en 5 sets
-
COLLECTE DANS LES CLUBS
Tout au long de l’année, les balles sont déposées par les pratiquants dans les cartons installés dans les clubs.
-
ACHEMINEMENT VERS LES POINTS DE COLLECTES
Après avoir été récoltées dans les clubs, les balles sont ensuite acheminées par ces derniers jusqu’au centre de collecte le plus proche.
>>> Retrouvez les détails des collectes dans le Grand Est
-
MISE EN RELATION AVEC ECOLOGIC
Le point de collecte se charge de la récupération des balles et de leur acheminement vers le recyclage.
-
RECYCLAGE DES BALLES
L’opération s’effectue dans une usine de recyclage adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine par un procédé de soufflage.
-
TRANSFORMATION EN SOLS SPORTIFS
Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastructure adaptée pour former un sol sportif ou un tapis d’évolution.
Autre pages à voir dans la rubrique.