top of page
tennis Fauteuil.jpg

Depuis le 11 janvier 2017, le tennis-fauteuil fait partie du paratennis et est intégré à la FFT. Le paratennis, c’est aussi, notamment, le tennis pour sourds et malentendants.

Le Paratennis

En individuel ou en double, le tennis est ouvert à la plupart des personnes atteintes d'une déficience physique, nécessitant une pratique obligatoire en fauteuil roulant, mais aussi aux personnes sourdes et malentendantes.


----------------------------------------------------------------------------------

Handicaps Physiques

Le tennis se pratique en loisir ou compétition.

Les règles sont similaires au tennis valide avec quelques aménagements liés à la pratique en fauteuil. L'adaptation principale étant le fait de disposer d'un second rebond pour renvoyer la balle.

En compétition, 2 catégories existent pour des besoins de classification: personnes en fauteuils quads ( personnes ayant une atteinte fonctionnelle des membres supérieures et inférieurs) et personnes en fauteuil (autres types de handicap)

Le principal investissement est l’acquisition d'un fauteuil spécifique tennis ou multisports, avec un système anti-bascule à l’arrière.
 

La Ligue s'est dotée de fauteuils, adultes et jeunes, dans le cadre de la Commission du Tennis Handicap et de la pratique du Tennis en fauteuil. Répartis sur les site de Reims, Tomblaine et Strasbourg, ils peuvent être mis à disposition des clubs dans le cadre d'animation.
N'hésitez pas à vous renseigner et obtenez les conditions de réservation et le calendrier de disponibilités. (contact email pour renseignements)

Handicap auditif

En loisir ou compétition, la pratique est ouverte à toute personne déficiente auditive. En compétition, un certificat médical est exigé pour attesté du niveau de surdité.

Les personnes sourdes te malentendantes jouent selon les mêmes règles que les joueurs valides, mais avec l'obligation de jouer sans les prothèses auditives par souci d'équité.

L'arbitrage est visuel, avec des signes codifiés pour annoncer les balles.

Pour favoriser et développer la pratique du tennis auprès de personnes en situation d’handicap physique (Tennis en Fauteuil) et de personnes sourdes ou malentendantes (Tennis Malentendants) la Ligue vous propose de mettre en place un cycle de 12h minimum et leur donner envie de continuer.

Une aide financière de 200€ sera versée par la Ligue en retournant une copie de la charte .

(1 charte par club dans la limite de 7 chartes sur la saison sportive sur cette thématique)

La Charte de développement du Paratennis - Saison 2025 (pdf 560Ko)

fauteuils Ligue.jpg
images.jpg
bottom of page